
Adresse électronique de l'association : adraauxyloiret@yahoo.com
L'ADRA 20 ans : avril 2005 à avril 2025
Le rôle des haies bocagères

L'homme a déclaré la guerre à la nature, il devra la cesser ou il perdra :
Aujourd'hui le manque de haies et de bocages, ramène le gibier vers les cultures et les habitations. Nous voyons régulièrement des chevreuils, les lapins quant à eux se rapprochent des jardins et des champs ; alors, certains agriculteurs demandent des battues... ou des indemnités à la communes et aux résidants qui bordent leur champs.
En avril 2013, l'ADRA est venue soutenir des habitants de la Gare d'Auxy confrontés à ce problème de devoir payer pour les bétises des autres...
En plus lorsqu'il pleut, les sols sont détrempés et d'immenses flaques d'eau apparaissen, elles gâchent les cultures : alors il faut indemniser...
L'impact de la disparition de ces haies et bocages a une incidence directe sur la nature et sur les finances.
D'autres départements ont fait la triste expérience d'avoir détruit ces milieux naturels et à force de constat, ils ont finalement replanté des haies et des bocages...
Au cours des travaux de l'autoroute A19, la commune d'Auxy a été fortement impactés, et il est important de rappeler que la carrière de calcaire, l'emprise de l'A19 et la centrale d'enrobés à chaud ont eu de grandes incidences sur notre environnement aussi, il était primordial de revaloriser ce périmètre et d'y laisser une bonne fois pour toute, la nature en paix …
Pourtant et bien que le Conseil Général ne s'en défende, des haies bocagères et autres bosquets ont irrémédiablement disparus dans notre secteur et le dossier du remembrement présente bel et bien que sur les 4250 m2 de haies et bocages, il n'en reste aujourd'hui que 2710 m2, les 1540 m2 font principalement défaut dans un périmètre où il restaient déjà très peu de haies après les interventions dans la carrière de calcaire.
C’est une réelle catastrophe écologique locale à laquelle nous sommes confrontés.
Tout d’abord, la faune ne trouve plus d’habitat ni de repère sur une très grande portion de notre territoire. C'est une plaine à perte de vue, côté Est de la commune, comme le montre les différents clichés que nous avons mis en ligne, et qui s'étendent de Bordeaux en Gâtinais – Corbeilles en Gâtinais et Auxy.
Or la commune d'Auxy est rappelons le, coupée à la fois par l’actuelle RD975 et l’A19.
Les animaux ont du mal à rejoindre les haies de part et d'autres de ces deux grands axes routiers sans courir de grandes distances et traverser des routes…
Les oiseaux en migration et la faune présents ne trouvent plus de secteur de repos, ni de sites de nourriture, ils ont perdu un habitat naturel et des sites de reproduction.
Pour finir, les haies bocagères permettaient de réduire l'importance des vents dominants du secteur, elles absorbaient aussi l'eau lors de fortes pluies et enfin, elle permettaient de lutter contre le dioxyde de carbone et Co2 responsables des gaz à effet de serre et ce alors que la circulation s'est vue renforcée depuis l’ouverture de l’autoroute A19.
Il y avait une grande nécessité de préserver ces moyens naturels pour diminuer l’impact de la pollution.
Pourtant, aucun de tous ces arguments portés à la connaissance du Maire et des adjoints en 2010-2012 ne les ont sensibilisés.
Le conseil municipal d'Auxy est resté totalement indifférent et ceux "du cru", ceux qui travaillent la terre ne se sont pas plus sentis concernés ; les haies ont totalement disparue sur toute une partie de la commune d'AUXY !