
Adresse électronique de l'association : adraauxyloiret@yahoo.com
L'ADRA 20 ans : avril 2005 à avril 2025
HISTORIQUE
Les temps forts de l'ADRA de 2005 à 2022
Comme vous le savez la grande aventure de l’ADRA a commencé en avril 2005 alors que les habitants d'Auxy et des communes voisines découvraient l’ampleur du chantier autoroutier A19 et ses importantes structures à venir qui pouvaient irrémédiablement bouleverser la vie de beaucoup d'habitants.
La santé, la sécurité des habitants, la préservation de l'environnement et des espaces agricoles ont été immédiatement les motivations de celles et ceux qui ont voulu agir.
Catherine Derivery, élue Présidente de l'ADRA avec Jean-Paul KRAMAR co-fondateur de l'ADRA : "nous avons débuté cette belle aventure rejoints par une équipe formidable mais très vite marquée par le décès Jean-Paul, puis de notre trésorier-adjoint Gaston MARLEIX, l'un de nos plus fidèle soutien".



L'implication de l'ADRA a faire face aux décisions des élus qui souvent ne se préoccupaient pas de l'impact de leurs décisions sur la vie des habitants, a été un engagement de chaque jour pendant près de 10 ans.
"Le souvenir de ceux qui n'étaient plus à nos côtés et leur volonté m'ont soutenu malgré leur absence dans les moments plus difficiles. C'est pour tous les habitants, pour nos vies et aussi pour eux et en leur mémoire que je suis allée jusqu'au bout. Les démarches, procédures et autres actions pour respecter les objectifs de l'ADRA ont été conduit jusqu'au dernier. Le projet de la ZAC d'Auxy était le dernier, il n'a pas vu le jour parce que l'ADRA en a contesté l'utilité et le Tribunal Administratif d'Orléans a entériné cette demande d'annulation de l'arrêté préfectoral.
Ce dernier combat mené pour préservé la santé et la sécurité des habitants, je me suis quelques temps consacré à des activités plus ludiques et aux élections municipales d'Auxy. Chacun a pu suivre et peut se souvenir des faits marquants concernant le conseil municipal d'Auxy de 2014, je ne reviendrais donc pas sur ceux-ci même si ces faits m'ont alors conduit à démissionner de mon mandat de conseillère municipale avec mes colistiers, Léandre, Alain, puis Lionel et d'autres...
Nous avons décidé la mise en sommeil de l'Adra en 2017 puisque plus aucun projet ne suscitait son intervention, mais l'adra est toujours là pour défendre les intérêts des habitants, et en 2022 certains habitants demandent le soutien de l'association face à un projet qui semble ressortir des placards...
L'adra sera à vos côtés et agira pour préserver votre qualité de vie, votre santé votre sécurité et votre environnement, comme elle l'a fait depuis 2005."

L'histoire de l'ADRA a travers le temps.
D’autres bénévoles et d'autres volontaires ont rejoint l'ADRA tout au long du combat face au projets autoroutier qui a duré 5 années et s'est poursuivi jusqu'en 2013 face à la ZAC d'AUXY entre autre.
"Ensemble nous avons vécu des moments forts, d’autres difficiles car l'engagement de l’ADRA était de chaque jour, de chaque instant face à l'Etat, au Groupe Vinci, au Conseil Général et aussi face à la CCB et à quelques élus de notre propre commune qui voulaient nous empêcher d'agir.
Pourtant jamais nous n’avons faibli, jamais nous n’avons baissé les bras et jamais nous ne nous sommes détournés de nos objectifs, ceux de préserver notre commune et son environnement ; malgré les obstacles que nous rencontrions, souvent votés par le conseil municipal alors en place".
Cette forte implication a permis d'éviter le pire à Auxy, l'aire de service est plus petite que prévue, elle est aussi plus éloignée pour en limiter les nuisances sur les habitations de Gondreville et celles de la Gare d'Auxy, la carrière de calcaire a pris fin et la centrale d'enrobée à chaud (fabrication du bitume) extrêmement polluante et néfaste pour la santé, a été démontée ainsi que les deux autres prévues sur le tracé de l'A19. "Nous avons réussi à mobiliser tout le monde face à ce grand danger que représentaient les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) connus pour une forte toxicité responsable de cancers".
Nous conduisons nos objectifs seuls et sans aucune subvention puisqu'elles nous ont été refusées à partir de 2007, depuis aucun conseil municipal ne nous a soutenu, c'est à dire ne vous a soutenu puisque l'ADRA c'est vous et agit pour vous.
Malgré toute l'énergie de certains à vouloir faire disparaitre cette association, l'ADRA est toujours là.
En avril 2015, l'ADRA a fêté ses 10 ans et de nouveau en 2022 elle est réactivé pour agir dans votre intérêt.
Ensemble nous agirons pour préserver votre santé et celle de vos enfants, votre sécurité et la préservation de notre environnement à tous ainsi que la préservation des espaces agricoles qui font de notre secteur un endroit agréable à vivre.

SYNTHESE DES FAITS LES PLUS MARQUANTS :
Association sous la loi 1901, dès ses premières années d'existence l'ADRA alors sous le nom d'ADRA19.
Après une courte mise en sommeil en 2009 pour laisser le conseil municipal de G. Prentout porter leurs projets et finaliser des dossiers importants en cours, l'ADRA a été réactivée en 2010 puisque ce conseil municipal ne respectait pas ses promesses électorales (déviation RD975, dossier ZAC, dossier Maison de Retraite, dossier 1%-A19...)
L'ADRA a souvent dû agir pour empêcher que de mauvaises décisions des conseil municipaux ne nuisent aux habitants.
Le conseil municipal de Philippe Gonot s'est quant à lui arrangé pour pousser à la démission ceux qui les gênaient, de façon à avoir le champs libre et gérer Auxy à leur guise.
En quittant ce Conseil municipal dans lequel ils ne pouvaient pas s'exprimer démocratiquement et étaient injuriés, Mme Derivery et son équipe se sont ainsi donné la possibilité d'intervenir plus aisément contre de mauvaises initiatives du maire et de son groupe et de commenter l'actualité Auxoise.
Pour connaitre les actions, démarches et l'historique de l'ADRA, rendez vous sur le menu de cette page.
Rendez vous aussi sur notre page "Archives" pour revoir tous les articles de presse.