
Adresse électronique de l'association : adraauxyloiret@yahoo.com
L'ADRA 20 ans : avril 2005 à avril 2025
1ère partie du dossier
Novembre 2024
Eau et assainissement
Novembre 2024 : Dans cette première partie du dossier sur le transferts des compétences de l'eau et de l'assainissement de toutes les communes du Pithiverais Gâtinais vous pourrez prendre connaissance des articles de presse sur ce sujet et des courriels envoyés aux Maires des communes membres de la CCPG
cliquez sur l'article pour le lire sur la République du Centre

L'ADRA déplore que 36 Maires aient pu voter pour le transfert de compétences de l'eau et de l'assainissement à un prestaire, Véolia sans avoir connaissance du tarif de l'eau que Véolia appliquera en 2025 aux habitants de nos communes. Michel Masson, Maire de Beaune la Rolande s'est lui-même indigné qu'on demande aux Maires de voter à l'aveugle.
Les conséquences pour les habitants pourraient être sérieuses et préjudiciables puisque pour la même consommation d'eau l'année prochaine ils risqueraient de voir leur facture augmenter du double ou de triple.
Ce serait une énorme augmentation du tarif de l'eau alors que l'ADRA avait envoyé un courriel à tous les Maires de nos communes pour attirer leur attention sur les risques financiers qu'ils pourraient faire porter aux habitants et avait demandé de voter contre ce projet.
Pourtant, il n'est pas encore trop tard pour faire machine arrière puisque le Premier Ministre, Michel BARNIER a très récemment annulé cette obligation aux communes de transférer les compétences d'eau et d'assainissement. Il n'est pas trop tard, pourtant 36 Maires, dont peut être le vôtre, ont voté pour ce transfert.
IMPORTANT :
L'adra vous invite à vous rendre dans vos Mairie et demander à votre Maire d'expliquer son choix.
Nous posterons prochainement la liste des Maires et leurs votes car ce n'est pas confidentiel, il s'agit de gestion publique. Faites part de votre désaccord pour tous les moyens que vous avez, de préférence par écrit car vous êtes en droit de contester puisque la France est une démocratie, c'est la voix du peuple que les élus doivent respecter et appliquer.
Allez aussi aux 8 réunions publiques prévues et osez prendre la paroles pour poser des questions et obtenir des réponses franches et claires, là aussi exprimez votre désaccord à la Présidente de la CCPG et aux 36 Maires qui ont voté pour ce transfert sans se soucier de vous, leurs administrés et des complications financières que ce transfert pourrait vous occasionner.
L'adra est à votre écoute. N'hésitez pas à nous demander d'intervenir, nous avons la possibilité de le faire pour vous et en votre nom sous certaines conditions, n'hésitez à nous écrire à : adraauxyloiret@yahoo.com
Nous publierons régulièrement sur notre site, sur l'avancement de ce dossier.
L'ADRA a été informée de la prochaine réunion de la CCPG durant laquelle nos maires seront invités à voter pour le transfert de la gestion de l'eau et de l'assainissement de toutes nos communes à un Prestataire. Nous avons immédiatement communiqués nos inquiétudes au Maire d'Auxy puis à tous les Maires du Pithiverais Gâtinais et à la presse.
Nous attirons l'attention des Maires et leur demandons de voter contre ce transfert de compétences à Véolia ou un autre prestataire car selon le dossier qui nous a été transmis, il y a un risque certain de voir le tarif de l'eau et l'abonnement fortement augmenter.
Vous pouvez ici prendre connaissance de nos actions et nous restons à votre écoute.
Pour joindre l'ADRA nouvelle adresse mail : adraauxyloiret@yahoo.com
Courriel envoyé au Maire d'Auxy, nous n'avons pour l'instant pas eu de réponse

Courriel envoyé à tous les Maires de la CCPG, nous sommes d'ores et déjà assurés du soutien de quelques uns


Pour Mémoire :
Mardi 5 novembre 2024, ils ont voté pour le transfert de l'eau et de l'assainissement à Véolia à 36 voix pour, 18 voix contre et 3 abstentions
Ils... c'est à dire nos maires.
Les maires de nos communes ont fait le choix de poursuivre le transfert de compétences de l'eau et de l'assainissement au 1er janvier 2025 alors que la loi prévoyait ce transfert au 1er janvier 2026.
Pourquoi une telle précipitation ?
aucune raison d'intérêt général et pas d'économie pour nos communes, mais les usagers quant eux, risquent de payer cher cette décision.
Comme l'a déploré Michel Masson, Maire de Beaune la Rolande, ils ont été invités à voter à l'aveugle puisqu'ils ne connaissaient le futur tarif qui sera appliqué aux habitants.
Selon le Maire de Beaune la Rolande, celui qui paie actuellement le mètre cube d'eau 3,95 euros après le transfert de compétences à Véolia pourrait payer entre 9 euros et 9,60 euros (cf La République du Centre article publié le 06/11/2024).
Une augmentation importante et totalement injustifiée, c'est le "cadeau" de la Présidente de la CCPG et des 36 Maires qui ont voté pour ce transfert.
En toute insouciance envers leurs administrés, habitants de nos communes, 36 Maires de nos communes ont voté malgré notre lettre qui attirait leur attention sur les risques de problèmes financiers que peut engendrer une telle hausse du tarif de l'eau pour une même consommation en 2025.
"On" nous promettra des prises en charge de travaux pour les réseaux d'eau pour nos communes, des promesses verbales... qui ne justifient en rien une telle augmentation du prix de l'eau.
L'ADRA conseille tous les habitants des communes du Pithiverais Gâtinais à se rendre à leur Mairie et demander des explications à leur Maire sur leur vote.
L'ADRA vous conseille aussi de vous rendre aux huit réunions publiques, de poser des questions précises à la présidente de la CCPG et de faire part de votre désaccord sur le transfert des compétences de l'eau et de l'assainissement à un prestataire, d'autant que le Premier Ministre a décidé que ce transfert n'est plus obligatoire.
Cliquez ici pour plus de détails sur ce dossier