
Adresse électronique de l'association : adraauxyloiret@yahoo.com
L'ADRA 20 ans : avril 2005 à avril 2025
3ème Partie du dossier
fin Décembre 2024
Eau et Assainissement et l'ADRA
fin Décembre 2024 : troisième partie du dossier sur le transferts des compétences de l'eau et de l'assainissement de la CCPG : un "prospectus" distribué le 27 décembre, la lettre de l'ADRA au Maire d'Auxy et à la Présidente de la CCPG, la lettre de l'ADRA aux lecteurs
Prospectus distribué dans les boites aux lettre d'Auxy vendredi 27 décembre 2024

Courriel envoyé Vendredi 27 Décembre 2024
à Madame Delmira Dauvilliers, Président de la CCPG
à Madame Pelhatre, Maire d'Auxy
(copie envoyée aux Maires des communes membres de la CCPG)
Envoyé : vendredi 27 décembre 2024 à 12:47:41 UTC+1
Objet : votre prospectus distribué ce jour à Auxy
Madame Delmira Dauvilliers, Présidente de la CCPG
Madame Pelhatre, Maire d'Auxy
Mesdames
Quelques habitants d’Auxy nous informent avoir découvert aujourd’hui, vendredi 27 décembre 2024 en fin de matinée, dans leur boîte aux lettres, un document ressemblant à un prospectus qui présente des tarifs pour l’eau et l’assainissement pour l’année 2025, sans préciser la date de mise en application dudit tarif.
Ce « prospectus » peut ne pas être vu par certains habitants, passer inaperçu au milieu d’autres publicités ou revues ce qui ne garantit pas une information efficace.
Par ailleurs, malgré un logo du Pithiverais Gâtinais, rien sur ce document n’indique qui en est l’auteur, l’expéditeur, ni le distributeur sur la commune d'Auxy.
Ce document indique de nouveaux interlocuteurs d’ici quelques jours, c’est-à-dire des entreprises privées, alors que jusqu’à présent les habitants se tournaient vers leur Mairie pour toute information concernant l’eau et l’assainissement.
Ce « prospectus » nous semble de nature à alarmer les habitants qui en ce jour, soit un vendredi, veille de week-end, pour beaucoup ne pourront pas solliciter leur Mairie pour comprendre la teneur et l’objectif de cette distribution dans leur boîte aux lettres.
Il semble à l’ADRA que ce mode de communication et son organisation sont méprisantes envers les habitants sur un sujet important. Bien que vous puissiez considérer avoir organisé des réunions publiques, tous les habitants n’ont pas pu s'y rendre, or les habitants d'Auxy comme de toute autre commune méritent votre respect ainsi qu’une information anticipée plus formelle et donc moins stressante.
L’ADRA se réserve le droit d’agir pour l’intérêt des habitants en retenant que ce prospectus revêt le caractère « d’information » tardive, impersonnelle, inorganisée voire informelle sur un sujet important pour les habitants.
Cordialement
C. DUVANNES
Présidente de l'ADRA
Habitants d'Auxy,
Habitants des Communes du Beaunois,
Habitants des Communes de la CCPG,
Usagers de l'eau,
L'ADRA suit le dossier de l'eau et de l'assainissement avec toute la rigueur que vous connaissez de notre Présidente.
Ce dossier est particulièrement important car il a un impact direct sur vos vies, votre situation financière et toutes les complications que le choix des élus, en votant l'augmentation du prix de l'eau et de l'assainissement, aura sur chacun.
Les élus de nos communes ont voté, ils ne peuvent pas prétendre le contraire, rien ne les obligeaient à voter pour le tarif que la CCPG veut imposer dès 2025.
A plusieurs reprises la Présidente de l'ADRA a écrit directement à tous les Maires de communes membres de la CCPG pour les alerter sur le danger que représenterait pour les usagers, de poursuivre le transfert de compétences de l'eau et de l'assainissement en 2025 alors que la loi prévoyait un transfert pour 2026. Ainsi et sans aucun intérêt général puisqu'il n'y aurait pas d'économie pour nos communes, la plupart des Maires de nos communes ont fait le choix de voter pour les délibérations qui poursuivaient ce transfert anticipé et ont choisi de voter l'augmentation des tarifs de l'eau et de l'assainissement.
La Présidente de l'ADRA leur a écrit plusieurs fois en leur demandant de voter contre ces délibérations, les a sensibilisé à la nécessité de préserver les habitants et enfin leur a rappelé leur responsabilité des décisions qu'ils prennent, parce qu'ils sont responsables.
Nos Maires sont responsables de toutes les décisions qu'ils ont prises. Vous pouvez lire les délibérations de la CCPG et vous y verrez le nombre de votes "pour", le nombre d'abstentions et le nombre de votes "contre".
La semaine dernière, la Présidente de l'ADRA a envoyé une lettre ouverte à Madame Delmira Dauvilliers Présidente de la CCPG et aux Maires des communes Membres pour les sensibiliser aux risques d'une forte augmentation du tarif de l'eau et de l'assainissement pour les usagers privés, les entreprises et les artisans.
Mme Delmira Dauvilliers, n'a pas répondu à la lettre de la Présidente de l'ADRA et a poursuivi à marche forcée et sans état d'âme, le transfert anticipé à 2025 des compétences de l'eau et de l'assainissement.
Quelques Maires du Beaunois se sont réunis pour entreprendre une action et dans l'intérêt de tous, veulent agir pour arrêter ce transfert.
Sept Maires de communes de Beaune la Rolande, Juranville, Gaubertin, Chambon la Forêt, Nancray et Batilly en Gâtinais se mobilisent pour préserver les intérêts des habitants, des entreprises et des artisans, et nous les en remercions.
Ces quelques Maires ont compris que l'augmentation du tarif de l'eau et de l'assainissement est très important et insupportable pour les usagers car en plus de la taxe dédiée à la CCPG, il faut ajouter une TVA. Désormais il y aura en plus une TVA sur ces tarifs puisque la gestion de l'eau et de l'assainissement seront gérés par des entreprises privées (Véolia et Aqualia).
Le danger réside à affaiblir financièrement beaucoup d'habitants qui ont déjà subi l'augmentation du prix de l'électricité, du gaz et des produits alimentaires.
L'adra s'inquiète de cette augmentation et des répercussions désastreuses financièrement sur les familles de nos communes.
Vous connaissez les capacités de notre Présidente à ester en justice, elle l'a fait toutes les fois où il était question de préserver les intérêts, la santé, la sécurité des habitants ainsi que l'environnement. Nous pouvons vous assurer que d'ores et déjà des procédures judiciaires sont prévues concernant le dossier de l'eau et de l'assainissement.
N'hésitez pas à écrire à l'ADRA, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos inquiétudes concernant l'augmentation des tarifs de l'eau et de l'assainissement, nous vous répondrons.
Gardez confiance, nous faisons comme les 7 Maires, tout notre possible pour vous préserver, c'est à dire pour faire annuler le transfert de compétences de l'eau et de l'assainissement en 2025 et donc faire annuler ces tarifs (la loi prévoyait ce transfert pour 2026, les Sénateurs et Députés veulent faire annuler cette obligation de transfert, par conséquent nous oeuvrons actuellement pour faire annuler l'anticipation de transfert en 2025 voulu par la CCPG).
Bien à vous
L'ADRA
mis en ligne le 27 décembre 2024.