top of page

Vous avez reçu une 1ère facture de Véolia que pouvez-vous faire ?

Si vous estimez que la facture que vous avez reçue n’est pas conforme à la loi, vous êtes en droit de la contester auprès de Véolia dans un délai raisonnable. Selon les textes, l'entreprise a deux mois pour vous répondre.

 

Envoyez votre lettre de contestation par courrier recommandé avec AR de préférence, ou en lettre suivie (gardez l'accusé réception ou le numéro de suivi).

 

Dans votre lettre expliquez simplement et clairement les raisons de votre contestation et en citant Code de la consommation,  il est nul besoin d'ajouter d'autres articles ou textes de loi pour éviter une erreur. Même si vous avez payé la facture à VEOLIA vous pouvez la contester.

Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre, ci-dessous, que vous pouvez recopier ou faire un copier-coller dans un fichier texte ou Word.

Pensez à inscrire votre nom et adresse, la date et signez. Inscrivez aussi le numéro de la facture.

Vous pouvez envoyer une copie de votre contestation à adraauxyloiret@yahoo.com que nous joindrons à notre dossier. 

Tenez nous informés des réponses que vous obtiendrez de Véolia, c'est important pour la suite de nos démarches

Si après l'envoi de votre première lettre en recommandée avec A.R Véolia ne vous a pas répondu 

pour savoir quoi faire 

Gardez la trace de toutes vos correspondances avec Véolia : copie de votre lettre, accusé de réception et les réponses de Véolia si l'entreprise vous répond.

Pour nous permettre d'avancer pensez à nous envoyer une copie de votre lettre et de la réponse de Véolia

Faire un signalement à la DGCCRF c'est quoi ?

Dans quels cas saisir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ?

Si vous avez identifié que le droit de la consommation n'est pas respecté dans l'émission de la facture de Véolia ou dans le règlement qui vous a été envoyé en même temps ou entre temps, si vous avez une question sur vos droits ou sur ces documents, vous pouvez contacter la DGCCRF ou vous pouvez lui demander d'ouvrir une enquête.

Faire un signalement à la DGCCRF permet aux inspecteurs de la DGCCRF d'être informés du problème que vous communiquez et de suivre ce dossier. Les inspecteurs de la DGCCRF sont en droit d'enquêter ou de contrôler l'entreprise. Vous n'avez pas de crainte à avoir en faisant un signalement car vous pouvez demander à la DGCCRF de ne pas communiquer votre nom ni vos coordonnées à Véolia, la DGCCRF se charge de transmettre quand même votre demande à Véolia et vous recevrez leur réponse par l'intermédiaire de la DGCCRF. La démarche est simple, il suffit de cliquer sur le lien vous conduisant sur le site de la DGCCRF et de vous laisser guider.

Pour signaler un problème à la DGCCRF

Modèle de lettre N°1 de contestation mise à disposition*

En cas de problème spécifique sur votre Facture, nous pouvons vous aider dans la rédaction de votre lettre pour Véolia ou nous vous envoyons nos autres modèles de réponse.

Nom :

Adresse :

Numéro de la facture :

 

                                                                            VEOLIA

                                                                            Service Consommateurs

                                                                            TSA 30117

                                                                            37911 TOURS CEDEX 9

 

Lettre Recommandée avec A.R                              Le

 

Madame, Monsieur,

 

Je viens de recevoir votre courrier non daté, posté le 4 juillet 2025 m’avisant de ma souscription à vos services à compter du 1er janvier 2025 et me transmettant le règlement du service de l’eau potable en vigueur et postée le même jour une facture d’eau, à vous régler.

 

Tout d’abord, je vous informe ne pas avoir pris de souscription auprès de vos services depuis la date du 1er janvier 2025 jusqu’à ce jour ni en avoir fait la demande. Si vous estimez le contraire, je vous demande de me transmettre la copie du contrat que j’aurais signé avec votre entreprise. Par ailleurs, à la date de la présente, je n’ai jamais reçu de lettre d’information de la Mairie de ma commune ni de votre part m’avisant d’un changement de gestion de l’eau potable pour l’année 2025, je n’ai pas non plus reçu d’information précontractuelle notamment sur le prix de l’eau.

 

Concernant votre facture référencée ci-dessus, il semblerait qu’en acceptant de la payer j’accepte votre règlement de service de l’eau, or je conteste à la fois la facture et votre règlement.

 

Tout d’abord et jusqu’à ce jour ni ma commune de résidence ni vos services ne m’ont informé par courrier d’une hausse du tarif de l’eau pourtant je constate que votre facture d'eau présente une augmentation abusive sur le montant à payer qui a subi une augmentation anormalement élevée alors que ma consommation d’eau n’a pas doublé par rapport à l’an dernier ni même au cours des 3 dernières années précédant l'envoi de votre facture et que mes habitudes de consommation d’eau n’ont pas changé.

 

Ensuite, je ne peux pas vérifier s’il s’agit d’une erreur puisque vous n’indiquez pas les anciens index ni le nouveau qui sont pourtant des mentions obligatoires au Code de la consommation. Vous devez mentionner sur votre facture les niveaux des anciens et des nouveaux index retenus ainsi que le montant du volume consommé, or ces informations sont absentes sur la facture que vous m’avez envoyée.

 

Enfin, si vous avez établi une facture intermédiaire basée sur des volumes estimés de consommation, vous devez porter à ma connaissance le caractère estimatif de la facture et la période de référence retenue, or le caractère estimatif de la facture envoyée n’est pas mentionné. Pour finir, la loi dit que lorsqu'une augmentation anormale intervient, les services de l'eau ont l'obligation de m’en informer et de me prévenir par courrier et au plus tard lors de l'envoi de la facture d'eau mais vous ne m’avez pas informé de la forte augmentation de ma facture au regard de ma facture précédente.

 

A la lecture de votre règlement rubrique 3-5, je vous demande de respecter la loi pour l’application de pénalités forfaitaires puisqu’en cas de retard de paiement vous devez d’abord envoyer une relance en donnant 15 jours supplémentaires pour payer et sans majoration.  

 

Pour conclure, vous ne respectez pas votre propre règlement ni le code de la consommation puisque vous ne m’avez pas envoyée d’information précontractuelle ni de fiche tarifaire. Je n’ai pas signé de contrat avec Véolia et je n’en ai pas fait la demande et vous ne m’avez d’ailleurs pas envoyé d’exemplaire de contrat signé.

 

A l’avenir, si vous devez m’envoyer une facture, je vous demande de m’envoyer la copie du contrat que j’aurais signé avec Véolia, de respecter la législation, mes droits et y faire apparaitre les mentions obligatoires et enfin je vous demande de respecter le tarif de l’eau qui m’a été appliqué en 2024.

 

Dans l’attente, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

                                                                           

                                                                            Signature

*L'ADRA décline toutes responsabilités des modifications que les utilisateurs pourraient apportées à ses modèles de lettres et qui pourraient ne pas être conformes à la législation ou contenir des propos injurieux ou diffamatoires. En utilisant les modèles de lettres proposés par la l'ADRA l'utilisateur reconnait expressément la prise de connaissance de cette clause.

Que fait l'ADRA pour vous aider ?

Le 30 juillet 2025, l'ADRA a écrit à tous les Maires des communes membres de la CCPG, dans son courriel, l'Association leur demande d'agir rapidement pour préserver les droits des usagers de l'eau et contraindre Véolia a retirer les clauses abusives de son règlement, à vous envoyer un contrat et des informations préalables. Prenez connaissance de cette lettre en cliquant sur le lien ->

 

Le 24 juillet 2025, l'ADRA a envoyé un signalement à la DGCCRF pour préserver l'intérêt des usagers de l'eau des 31 communes, en joignant des pièces (noms et références masquées). Seules les coordonnées de l'ADRA apparaissent.

 

La DGCCRF va faire suivre ce signalement à VEOLIA dans lequel l'ADRA dénonce l'absence de contrat et d'informations précontractuelles, l'absence d'information tarifaires et plusieurs clauses abusives. L'ADRA demande que les Inspecteurs de la DGCCRF contrôlent l'entreprise VEOLIA.

Pour vous l'ADRA demande le maintient du tarif de l'eau de 2024 tant que VEOLIA n'aura pas envoyé d'informations précontractuelles, de fiche tarifaire et de contrat à tous les usagers de l'eau du Pithiverais Gâtinais. L'ADRA demande aussi le retrait et les corrections sur les clauses abusives du règlement de VEOLIA.

1ère réponse de Véolia à l'ADRA
le 1er Août 2025

Le 18 juillet 2025, l'ADRA a envoyé un courrier en recommandé avec A.R à Véolia Tours, en indiquant les différents textes de loi qui semblent ne pas avoir été respectés avant l'envoi des factures et l'association a aussi envoyé un courrier recommandé au siège social de Véolia.

Nous vous informerons des suites données à nos démarches sur notre site ou par voie de presse.

Les photos de ce site appartiennent à l'ADRA Auxy

  • w-facebook
  • w-blogger

© 2013 by ADRA

bottom of page